Glossaire

FTTH

Ce sont maintenant les immeubles privés qui sont connectés, d’où l’appellation « Fibre To The Home ». 200'000 ménages seront ainsi connectés d’ici à 2016.

VOD

La vidéo à la demande ou « Video On Demand » est un service de location de vidéo accessible depuis le décodeur télévision. De plus en plus souvent proposé par les fournisseurs, il permet de louer des films directement sur son poste de télévision.

Single Play / Dual Play / Triple Play / Quadruple Play

Il s’agit des termes génériques désignant des offres combinées composées de 1, 2 ou 3 prestations de service (internet, téléphone, télévision). Le terme de Dual Play peut être appliqué à plusieurs combinaisons : internet + télévision, internet + téléphone ou télévision + téléphone.

OTO

L’Optical terminaison outlet, ou prise optique, désigne le dispositif de raccordement fixe sur lequel aboutit le câble intérieur de fibres optiques. Situé dans le logement, ce dispositif, de la taille d’une prise électrique standard, permet de connecter un convertisseur (CPE : Customer Premises Equipment – Equipement d'abonné) qui transformera les informations lumineuses en signal électrique. Les téléviseurs, ordinateurs et téléphones seront ensuite connectés sur ce convertisseur CPE.

FST

Les fournisseurs de services en télécommunication sont les sociétés qui vous proposent des offres utilisant la fibre optique et auprès desquelles vous pouvez conclure des abonnements liés à vos usages multimédias (internet, télévision, et téléphonie fixe ou mobile).

Live Pause

Cette fonction proposée dans certaines offres de télévision vous permet de mettre en pause un programme diffusé en direct, de poursuivre votre visionnage sans aucune perte d’image, ou même de revenir en arrière.