Général

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil de la taille d'un cheveu, en verre ou en plastique, véhiculant un signal lumineux.
Cette nouvelle technologie permet le transport d'information avec un débit théorique illimité.
Elle permet d’accéder à une multitude de services numériques fournis aux particuliers par des prestataires de services fibre optique proposant des offres en téléphonie, internet et télévision.

Quel est le rôle de SIG dans le projet fibre optique à Genève (FTTH) ?

Les Services Industriels de Genève travaillent à la construction d’un réseau de communication à fibre optique (FTTH – Fibre To The Home) pour moderniser et renforcer l’attractivité du canton de Genève.
Les habitants, les entreprises et nombreux hôtes du canton ne manqueront pas de tirer profit de cette collaboration, qui permettra à Genève de prendre une place de leader technologique. Ce projet prévoit la construction simultanée de réseaux au centre, dans l’agglomération et dans la périphérie. Pour mettre en place une infrastructure physique à des coûts optimisés, SIG travaille en partenariat avec Swisscom.

Comment se passe le raccordement à la fibre optique ?

Le raccordement d’un logement au réseau fibre optique se déroule en quatre étapes :

Etape 1 – Etude
Le périmètre de déploiement du réseau est étudié commune par commune. Pour cela, SIG confie le mandat à une entreprise générale qui se chargera:

  • de déterminer le tracé optimal de tirage de la fibre optique.
  • d’obtenir l’accord formel du propriétaire du bâtiment (rapport d’introduction de la fibre et contrat de raccordement).

Pour ces activités l’entreprise générale peut confier tout ou une partie de ces missions à des entreprises sous-traitantes.

Le raccordement des bâtiments se fera sur la base:

  • des contrats signés avec les propriétaires.
  • des contraintes terrain en présence (travaux en cours ou à venir, qualité des sols etc.) et en coordination avec les autres chantiers environnants.
  • des autorisations réglementaires reçues (autorisations de construire etc.)

Il est donc possible que des bâtiments initialement envisagés pour le raccordement, ne soient pas retenus pour cette phase de la réalisation du réseau.

Etape 2 - Le raccordement du bâtiment
Cette étape consiste à raccorder votre bâtiment au central Telecom SIG. On parle de raccordement « horizontal ».

Une entreprise générale mandatée par SIG se voit confier les tâches suivantes :

  • travaux d'ouverture des chaussées et dépose de l'infrastructure de fibre optique nécessaire dans les rues;
  • tirage de la fibre optique du point d’introduction dans le bâtiment jusqu’à un coffret fibre (dit BEP ou Building Entry Point) situé au sous-sol à proximité des installations techniques existantes.

Etape 3 - Le raccordement du logement
Cette étape consiste à amener la fibre optique jusqu'à votre logement. On parle de raccordement « vertical ».

Cette phase se déroule après la commande d’un service sur la fibre optique. Le locataire ou le propriétaire du logement signe un abonnement avec un fournisseur de son choix (pour autant que l’adresse soit éligible à la fibre). Puis le fournisseur commande la connexion auprès de SIG avec un délai pour le raccordement de 25 jours ouvrables après réception de cette commande.

Le raccordement du logement consiste en:

  • La réalisation de l’infrastructure verticale avec si nécessaire la construction de la colonne montante. La fibre optique est amenée du BEP (Building Entry Point) généralement placé au sous-sol, jusqu’au logement.
  • L’installation de fibres optiques exploite autant que possible l’infrastructure préexistante (tubes, conduites de câbles). L’épaisseur des fibres n’excédant pas 3mm, une conduite de câbles traditionnelle suffit pour une pose discrète. Cette opération est financée par SIG sous réserve des « Conditions contractuelles Raccordement à fibre optique»
  • L'installation de la prise optique OTO (Optical Terminaison Outlet) dans le logement:
    • Dans une villa, l’OTO est posé à côté du BEP, au niveau de l’introduction. Il revient au propriétaire d’installer ou de faire installer une infrastructure correspondant à ses besoins, dans son logement.
    • Dans un bâtiment à usage résidentiel, l’OTO est obligatoirement placé dans le salon officiel (selon plan d’architecte) à côté de la prise T+T ou TV et à proximité d’une prise d’alimentation électrique (1,5m). A l’intérieur du logement le câblage multimédia est réalisé par le locataire ou le propriétaire selon ses besoins.
    • Dans un bâtiment à usage non résidentiel, l’OTO doit être placé au niveau du point de distribution informatique.

Etape 4 - La mise en service
La dernière étape avant de bénéficier du service de votre choix sur la fibre optique consiste en:

  • Connexion de la ligne au central Télécom SIG (du quartier) et activation de la ligne fibre optique
  • Réception du boîtier SIG par courrier et installation de celui-ci
  • Activation du service par le fournisseur choisi, réception et installation de ses boîtiers

Il revient au locataire/propriétaire de réaliser son installation de câblage multimedia selon la configuration de son logement (voir les différentes possibilités).

Il est possible de demander au fournisseur du service souscrit de venir procéder aux branchements et câblage domestique.

Que veut dire « FTTH » ?

Cet acronyme signifie « Fibre To The Home », littéralement « la fibre à domicile ».
La technologie de la fibre optique était auparavant réservée aux opérateurs et aux entreprises genevoises.
Ce sont maintenant les immeubles privés qui sont connectés d’où l’appellation « Fibre To The Home ». Environ 200'000 ménages seront ainsi connectés d’ici à 2016.

Pourquoi la fibre optique est-elle le moyen de transmission du futur ?

Les spécificités intrinsèques de la fibre optique dépassent très largement celles des réseaux actuels : performance, pérennité, fiabilité, rapidité, simplicité, innovation, simultanéité des usages ou encore qualité de service.
Les nouveaux services numériques (télévision HD, partage de fichiers, visioconférence), fortement consommateurs de bande passante, imposent la fibre optique comme la technologie qui va remplacer le réseau cuivre actuel.

Quelle est l’implication de SIG dans la commercialisation des services et dans la relation entre les fournisseurs de services et les particuliers ?

SIG construit le réseau et le met à disposition de fournisseurs de services fibre optique proposant des offres (en téléphonie, internet et télévision) aux particuliers.
Par ailleurs, dans une volonté de garantir un bon niveau de service, SIG souhaite :

  • aider les utilisateurs à trouver l’offre la plus adaptée parmi le choix proposé par les fournisseurs de services partenaires de SIG,
  • s’assurer que le service fourni par les fournisseurs de services partenaires de SIG réponde aux exigences de qualité sur le réseau mis à disposition.

SIG se positionne donc aux côtés du client et du fournisseur pour promouvoir une prestation à la hauteur des attentes de chacun. Toutefois, la relation contractuelle se situe entre le fournisseur de services et le client.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la page des engagements SIG.

Quels sont les avantages pour un propriétaire d’avoir un bâtiment/ villa connecté(e) à la fibre optique ?

La connexion d’un bâtiment à la fibre optique fait partie des infrastructures techniques de base au même titre que l’électricité, l’eau et le gaz.

  • Vous augmentez l’attrait et la valeur du bâtiment
  • Vous accédez à des services d’avenir comme la télégestion énergétique ou la télésurveillance de vos bâtiments
  • Vous bénéficiez de prix plus bas et d’avantages en matière d’innovation grâce à la concurrence
  • Vous faites bénéficier vos locataires d’un choix élargi de services numériques

Réseau : disponibilité et installation

Comment puis-je savoir si je suis raccordé au réseau de fibre optique ?

Vous pouvez tester votre adresse en ligne. SIG vous indiquera si votre immeuble/maison est raccordé/e ou non au réseau de fibre optique.

Quand serai-je raccordé au réseau de fibre optique ?

A l’heure actuelle, le réseau est en cours de construction. D’ici à fin 2016, 80% du territoire genevois devrait être desservi par la fibre optique.
Consultez le plan de déploiement ou inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé du raccordement de votre domicile. Dès que votre adresse sera éligible, un e-mail vous sera envoyé automatiquement.

Certains immeubles de ma rue sont raccordés mais pas le mien, pourquoi ?

Pour connecter un bâtiment au réseau, il est nécessaire d’obtenir en amont l’accord de son propriétaire. Les démarches sont engagées et en cours de finalisation pour l’ensemble du parc immobilier genevois.
Par ailleurs, le plan de déploiement suit un découpage communal et si une rue traverse plusieurs communes, il est possible qu’une partie de l’artère ne soit pas raccordée au même moment que le reste.

Mon voisin de palier dispose d’une prise fibre optique dans son salon et pas moi, pourquoi ?

SIG installe la fibre jusqu’aux entrées des immeubles. Ce n’est qu’à la souscription d’un contrat de service auprès d’un fournisseur de service que la fibre est acheminée jusqu’à l’appartement de l’abonné par un installateur agréé, ceci sans frais pour l’utilisateur.

Faut-il disposer d'une ligne téléphonique pour bénéficier des services sur la fibre optique, notamment pour le téléphone ?

Non, dès lors que la prise optique est installée, vous n'êtes plus obligé d'utiliser votre ligne téléphonique: les services de fibre optique sont accessibles uniquement depuis la prise optique et ne passent à aucun moment par une ligne téléphonique ou câble. Si vous le souhaitez, il vous est donc possible de résilier votre abonnement téléphonique de base tout en conservant votre ancien numéro de téléphone.

Combien coûte le raccordement de la fibre optique jusqu’au domicile ?

Le raccordement au réseau et la pose d’une prise optique à l'intérieur du domicile sont gratuits et pris en charge par SIG.

Y a-t-il des limitations empêchant de bénéficier de la gratuité du raccordement au réseau de fibre optique (si le raccordement engendre des travaux pour accéder à la maison par exemple) ?

Si la connexion d’un seul bâtiment (maison individuelle difficile d'accès par exemple) engendre trop de frais, il se peut que SIG renonce temporairement à procéder au raccordement afin d’attendre une opportunité telle que la réfection du chemin d'accès ou d’une conduite.

Lorsqu'un logement est raccordé, est-il obligatoire de s'abonner à une prestation de fibre optique ou est-il possible de continuer à utiliser un autre mode de connexion (câble ou ADSL par exemple)?

Il n’y a aucune obligation de souscrire à de la fibre optique lorsque le bâtiment est raccordé au réseau.

Combien coûte le câblage domestique pour amener la fibre dans d’autres pièces ?

Cette opération est à la charge du locataire ou de son propriétaire (selon les accords passés entre les deux parties).

Combien coûte l’installation des boîtiers à domicile ?

Cela varie en fonction des fournisseurs de services.
Certains vous feront parvenir des boîtiers pré-configurés (plug and play) permettant une installation par l’utilisateur.
D’autres feront intervenir un technicien qui se chargera de la mise en service. Des frais vous seront alors imputés. Veuillez consulter votre fournisseur pour connaître le détail de cette prestation.

Que contient le contrat de raccordement à la fibre optique pour un bâtiment ?

Ce contrat énonce clairement les conditions de connexion et régit les aspects suivants :

  • Principes de connexion à la fibre optique
  • Financement et partage des frais
  • Techniques de raccordement à la colonne montante
  • Droits de connexion, d’accès et d’exploitation
  • Modalité et calendrier de réalisation
  • Maintenance de la connexion par fibre optique

Pourquoi signer ce contrat maintenant et non dans quelques années ?

Aujourd’hui, durant le déploiement du réseau de fibre optique, les conditions nous permettent d’offrir le raccordement à titre gratuit. Des travaux engendrés après coup pour le raccordement d’un bâtiment au réseau ne pourront plus être assumés par SIG uniquement et seront donc à la charge du propriétaire.

Est-ce que SIG mandate des entreprises pour la construction du réseau de fibre optique?

Oui, pour soutenir le déploiement du réseau de fibre optique, SIG a mandaté plusieurs entreprises listées à la page www.sigfibreoptique.ch/liste-des-mandataires que vous serez probablement amené à rencontrer si vous êtes une régie, un propriétaire ou un locataire.

Fournisseurs : prestations et changement

Qui sont les fournisseurs de services partenaires de SIG fibre optique ?

SIG travaille avec plusieurs fournisseurs de services mais la liste évolue régulièrement pour élargir la gamme de prestations proposées aux utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez la page des liste des fournisseurs de services.

Je souhaite quitter mon fournisseur actuel, quelles démarches dois-je entreprendre et combien de temps cela prend-il ?

Consultez la page d'aide au changement sur laquelle SIG vous donne des conseils pour changer facilement de fournisseur. Vous trouverez également sur la page des documents une liste de courriers de résiliation types.

Si je résilie ma ligne téléphonique chez un autre prestataire, puis-je conserver mon numéro de téléphone ?

Oui, sur demande, les fournisseurs de service engageront les démarches nécessaires pour assurer la portabilité de votre numéro.
Veuillez contacter votre fournisseur pour connaître le coût de cette prestation.

Je ne suis pas satisfait de mon fournisseur actuel, puis-je changer facilement ?

Si vous êtes sous contrat avec l’un des fournisseurs de services SIG et que vous n’êtes pas satisfait de ses prestations, utilisez le formulaire de contact pour faire part de vos réclamations. SIG mettra tout en œuvre pour trouver des solutions et vous apporter satisfaction.
Si vous êtes sous contrat avec un autre fournisseur et que vous souhaitez souscrire à l’offre de l’un des partenaires SIG, consultez la réponse à la question « Je souhaite quitter mon fournisseur actuel, quelles démarches dois-je entreprendre et combien de temps cela prend-il ? ».

Services : contenu et souscription

Pourquoi SIG ne propose-t-elle pas directement une offre au marché résidentiel ?

De part la loi SIG n’a pas le droit de créer du contenu à l’intention des particuliers.

La palette des offres des fournisseurs de services va-t-elle s'élargir ? Si oui, à quelle échéance ?

Le choix pour l’utilisateur va s’enrichir de manière continue.
Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez informé des nouvelles offres disponibles !

Combien coûte une offre de services ?

Cela dépend des prestations et du fournisseur choisi.
Afin de vous proposer la meilleure offre en fonction de vos besoins, SIG a développé un sélecteur qui vous donnera la liste des prestations les plus intéressantes pour vous.

Est-il possible de souscrire à une offre en direct auprès d’un fournisseur de services ?

Oui, les tarifs sont les mêmes en dehors des actions spéciales. SIG indique sur le site les coûts récurrents et uniques qui ont été portés à sa connaissance, les coûts définitifs ne pourront vous être communiqués que par votre fournisseur de service.
La différence réside dans la garantie de qualité que SIG peut apporter lorsque l’offre est souscrite par l’intermédiaire du site.

Les offres sont-elles adressées uniquement aux particuliers, ou également aux professionnels ?

SIG propose des fournisseurs de services en télécommunications aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Les offres à destination des particuliers sont disponibles sur le site internet, les professionnels souhaitant souscrire à des offres de services sont invités à contacter directement les fournisseurs ou SIG.

Existe-t-il, en plus de la téléphonie fixe, des offres mobiles ?

Pour le moment, il n’existe pas d’offres pour la téléphonie mobile à proprement parler, néanmoins, notre opérateur partenaire Sunrise vous offre un rabais sur ses offres si vous possédez un abonnement Sunrise mobile d’une valeur minimale de CHF 30.- / mois.
SIG travaille avec ses fournisseurs de services partenaires afin d’étoffer l’offre et pouvoir proposer du quadruple play. Inscrivez-vous à la newsletter et vous serez informé dès qu’une nouvelle offre sera disponible.

Quelle est la liste des chaînes télévision auxquelles je peux accéder ?

Cela dépend du fournisseur que vous avez choisi.
Consultez la page des offres pour obtenir la liste des chaînes proposées par les différents fournisseurs.

Dans quels pays puis-je téléphoner avec mon abonnement de téléphonie ?

Cela dépend du fournisseur que vous avez choisi.
Consultez la page des offres pour obtenir la liste des pays couverts par les abonnements des différents fournisseurs.

Est-il possible de disposer de chaînes radio en plus des chaînes télévision ?

Oui, consultez la page des fournisseurs de services pour obtenir la liste des chaînes proposées par les différents fournisseurs.

Qu’est-ce que la "vidéo à la demande" ? Est-ce un service payant ?

La vidéo à la demande, ou VOD (Video On Demand) est un service de location de films en ligne proposé par certains fournisseurs. Cela vous permet de louer directement depuis votre salon des vidéos qui sont téléchargées pour être visionnées sur votre téléviseur pendant une période définie (entre 48 et 72h le plus souvent).
En général le service n’est pas payant ou inclus dans l'abonnement, il fait partie des fonctionnalités des boîtiers le proposant. En revanche, la location a un coût qui varie en fonction du film choisi.

Qu’est-ce que le guide des programmes ? Est-ce un service payant ?

Le guide des programmes, ou EPG (Electronic Program Guide) permet de consulter sur son téléviseur la liste des programmes de l’ensemble des chaînes.
Ce service n’est pas payant, il fait partie des fonctionnalités du service de télévision offert par le prestataire.

Vais-je recevoir un boîtier pour profiter des services auxquels je souscris ? Si oui, celui-ci est-il payant ?

Oui. Le coût du boîtier (en vente ou en location) dépend du fournisseur et est parfois inclus dans le coût mensuel de la prestation. Veuillez contacter directement votre fournisseur pour en savoir plus.

Après abonnement : installation et utilisation

J’ai commandé un service auprès d’un fournisseur de services; quelles sont les prochaines étapes ?

Après avoir demandé une offre en ligne, le fournisseur va prendre contact avec vous afin de vous faire parvenir votre contrat et vous informer des délais pour la mise en service.
Une fois le contrat signé, l’installation se passe en 2 temps :

  • la fibre est acheminée jusqu’à l’appartement par un installateur agréé, ceci sans frais pour vous,
  • les boîtiers et les manuels d’installation du service sont envoyés par la poste, au besoin, il est possible de faire appel à un technicien. Pour plus d’information sur les tarifs, consultez votre fournisseur.

Puis-je profiter de mes prestations immédiatement après la mise en service ?

Oui. Dès que les boîtiers sont installés, les services sont disponibles.

Je déménage; comment se passe le transfert d’adresse ?

Prenez contact directement avec votre fournisseur qui pourra vous conseiller sur la meilleure démarche à entreprendre.

Quels sont les délais de mise en service de mon installation ?

SIG étant en phase de construction du réseau, il n’est pas possible de garantir un délai précis de mise en service. Le fournisseur sera en revanche en mesure de vous renseigner avec plus de précision.

De quels câbles aurai-je besoin pour connecter mon installation ?

Tous les câbles nécessaires vous seront fournis par le fournisseur de service.

Je ne parviens pas à installer mon boîtier; qui peut m’aider ?

Vous trouverez sur la page d'aide à l’installation des explications et des manuels qui devraient répondre à vos questions.
Si malgré cela vous ne parvenez pas à configurer votre installation, vous pouvez contacter votre fournisseur de services.

Puis-je utiliser simultanément la télévision, le téléphone et internet ?

Oui. Avec la fibre, le débit annoncé est garantit. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir moins que le débit auquel vous avez souscrit. Or, même le plus bas des débits proposés (5Mb/s) est suffisamment important pour permettre l’utilisation de plusieurs appareils en parallèle sans que les uns nuisent à la performance des autres.

Puis-je me connecter en wifi ou suis-je obligé de laisser mon ordinateur branché sur la prise murale pour bénéficier de la vitesse de la fibre optique ?

Vous pouvez vous connecter en wifi et bénéficier de la puissance de la fibre partout dans votre domicile.

Mon installation ne fonctionne pas correctement; qui dois-je contacter ?

Contactez directement votre fournisseur de service, c’est lui qui sera le plus à même de répondre à vos problèmes.
Vous pouvez utiliser le formulaire mis à votre disposition pour signaler toute panne ou réclamation.

Mon boîtier SIG ne fonctionne pas; que dois-je faire ?

Annoncez votre problème auprès de votre fournisseur de service, celui-ci pourra identifier la source de l'incident et le cas échéant vous commander un nouvel appareil.

Mon boîtier SIG est différent de celui présenté dans les manuels d’installation en ligne; que dois-je faire ?

La garantie de service décrite sur la page « Les engagements SIG » n’est pas assurée; à qui dois-je m’adresser ?

SIG s’engage à tout mettre en œuvre pour vous apporter satisfaction. En cas de problème, veuillez le signaler en utilisant le formulaire mis à disposition.