Actualité

La Fibre Optique disponible pour tous les Carougeois !

02.05.2016

Un stand d'information se tiendra :

samedi 7 mai de 9h à 18h
à MPARC Carouge
Avenue Vibert 32, 1227 Carouge

pour répondre à toutes les questions sur cette nouvelle technologie.

Un mailing personnalisé ainsi qu'une campagne d'affiche informeront la population sur les nouveaux services numériques auxquels la fibre optique donne accès.

Pour savoir si vous êtes connectés au réseau, testez votre adresse !

La Fibre Optique s’étend à Vernier et arrive à Carouge !

02.11.2015

SIG a le plaisir d’annoncer l’extension du réseau de Fibre Optique aux zones de Vernier Village, Vernier Balexert ainsi qu’une partie de la Ville de Carouge.

Un stand d'information se tiendra, en présence de nos partenaires Sunrise, VTX et K-SYS :

samedi 7 novembre de 9h à 18h
au centre commercial de Balexert
Avenue Louis-Casai 27, 1209 Genève - Entrée côté Route de Meyrin,

Nous y répondrons à toutes vos questions sur cette technologie et les avancées du déploiement du réseau.

Aujourd'hui, déjà plus de 150’000 foyers et entreprises peuvent profiter des avantages de la fibre optique sur le canton. Ils seront 200’000 à l’horizon fin 2016.

Pour savoir si vous êtes connectés au réseau, testez votre adresse !
*Sous réserve d'éligibilité, voir disponibilité sur www.sig-fibreoptique.ch

Sunrise vainqueur du test TV en Suisse

29.10.2015

Selon l'enquête annuelle du magazine économique suisse Bilanz, Sunrise est le premier opérateur suisse en matière de télévision, et obtient les meilleures notes pour la qualité, l'innovation et la flexibilité.

La fibre optique en un coup d’oeil

28.10.2015

L’essentiel sur la fibre optique en un coup d’oeil.

Découvrez en un coup d'oeil ce qu’il faut savoir sur la fibre optique à Genève : la technologie, ses usages, le déploiement du réseau par SIG......et surtout, comment vous y prendre pour l’adopter chez vous.

> Télécharger l'infographie (PDF)

La fibre arrive à Lancy !

01.09.2015

Un stand d'information se tiendra :

samedi 5 septembre de 9h à 18h
à Lancy Centre - Route de Chancy 71 – 1213 Petit-Lancy

pour répondre à toutes les questions sur cette technologie et les avancées du déploiement du réseau.

Un mailing personnalisé ainsi qu'une campagne d'affichage informeront la population sur les nouveaux services numériques auxquels la fibre optique donne accès.

Pour savoir si vous êtes connectés au réseau, testez votre adresse !

Le débit le plus rapide de Suisse maintenant disponible sur le réseau SIG

03.07.2015

Init7, fournisseur de services Internet basé à Winterthur, propose désormais à Genève son produit Fiber7 offrant un débit de 1Gb/s dans les deux sens.

Fiber7 s’adresse aussi bien à une clientèle privée que professionnelle, offrant le débit FTTH le plus rapide disponible en Suisse.

Grâce au prix concurrentiel de Fiber7, Init7 jouit d’une popularité croissante en Suisse alémanique. L'offre est désormais disponible à Genève et vient rejoindre celles des autres fournisseurs de services en télécommunication partenaires de SIG (Sunrise, VTX Deckpoint SA et K-SYS).

SIG se félicite de l’arrivée de cette nouvelle offre qui vient enrichir le choix des Genevois et qui entretient une saine concurrence sur le marché des fournisseurs de service fibre optique. Elle poursuit de son côté la construction du réseau de fibre optique à Genève avec pour objectif le raccordement de 200'000 foyers genevois d’ici fin 2016 !

Découvrir les offres sur le réseau de fibre optique à Genève

La fibre arrive à Onex et au Lignon !

01.02.2015

Un stand d'information se tiendra :

samedi 21 février de 9h à 18h
à la Coop de Onex - Rue des Bossons 17-19

pour répondre à toutes les questions sur cette technologie et les avancées du déploiement du réseau.

Un mailing personnalisé ainsi qu'une campagne d'affiche informeront la population sur les nouveaux services numériques auxquels la fibre optique donne accès.

Pour savoir si vous êtes connectés au réseau, testez votre adresse !

Nouvelles offres Sunrise

01.07.2014

Notre partenaire, le plus grand opérateur télécom privé de Suisse lance Sunrise Home proposant des offres multimédias (Internet, Télévision, Réseau fixe et mobile) sur mesure et disponibles sur la fibre optique SIG.

Que vous soyez un inconditionnel de la télévision, un surfeur invétéré ou une famille ultra-connectée, vous trouverez facilement la formule gagnante pour satisfaire vos besoins en multimédias et ne payerez que ce dont vous avez vraiment besoin! Découvrez sans plus tarder les nouvelles offres de notre partenaire Sunrise sur le comparateur.

De plus, souscrivez dès maintenant à une offre Sunrise Home et bénéficiez de la gratuité des frais d’activation, soit CHF 49.- (offre valable jusqu’au 31.08.2014) ainsi que d’une remise de 50% sur les coûts d’installation soit CHF 75.- (offre valable jusqu’au 07.09.2014) !

Sunrise disponible sur le réseau de fibre optique SIG !

27.02.2014

Le plus grand opérateur télécom privé de Suisse propose désormais aux clients genevois raccordés à la fibre optique un service unique comprenant l'accès à Internet à très haut débit, la téléphonie fixe et la télévision.

Afin de proposer aux clients genevois des produits quadruple play, réunissant des services innovants à la fois en matière de téléphonie fixe et mobile, d’Internet et de télévision, Sunrise avait manifesté son intérêt pour le réseau de fibre optique SIG.

Les offres de Sunrise sont désormais accessibles et viennent rejoindre celles des autres fournisseurs de services en télécommunication partenaires de SIG (VTX Deckpoint SA et K-SYS).

SIG se félicite de l’arrivée de ces nouvelles offres qui viennent enrichir le choix des Genevois et qui entretiennent une saine concurrence sur le marché des fournisseurs de service fibre optique. Elle poursuit de son côté la construction du réseau de fibre optique à Genève avec pour objectif le raccordement de 187 000 foyers genevois d’ici fin 2016 !

Incident sur le central télécom du quartier des Eaux Vives

21.10.2013

Suite à une panne des pompes sur le chantier du CEVA, une inondation s'est produite hier, dimanche 20 octobre dans l'après-midi générant une coupure générale des services des clients sur la fibre optique. SIG met actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème au plus vite afin de limiter au maximum le désagrément pour les clients.Le rétablissement des services est prévu d'ici ce soir au plus tard.

Communiqué de presse - Sunrise poursuit ses investissements dans la fibre optique ...

28.02.2013

Sunrise poursuit ses investissements dans la fibre optique: Elle accède au réseau de Services industriels de Genève (SIG)


Il est prévu de raccorder 187 000 foyers genevois au réseau à fibres optiques d’ici fin 2016. La société SIG (Services industriels de Genève) met le réseau à fibres optiques de l’agglomération de Genève à la disposition de tous les fournisseurs de services. Ce faisant, elle favorise la concurrence et l’innovation. Sunrise a signé un contrat qui lui donne accès au réseau à fibres optiques de SIG. Plus précisément, elle loue des lignes à fibres optiques. Sunrise investit donc dans sa propre technologie de fibres optiques pour fournir directement des services à sa clientèle au moyen de cette technologie. Elle commercialisera dès cette année des produits Triple Play incluant téléphone, Internet et télévision.

Le réseau à fibres optiques de Genève

SIG construit, en coopération avec Swisscom, un réseau à fibres optiques qui couvrira toute l’agglomération genevoise, c’est-à-dire Genève et les communes de Carouge, Chêne-Bourg, Chêne- Bougeries, Grand-Saconnex, Lancy, Onex, Vernier, Thônex et Meyrin. Le projet vise à raccorder une grande partie des ménages et entreprises des communes concernées à cette infrastructure de communication ultramoderne dans un délai de trois ans. Le réseau dessert déjà la quasi-totalité de la ville de Genève. Rapide et puissant, il permet aux ménages et aux entreprises d’utiliser d’innombrables services Internet et multimédias.

Le plus grand opérateur télécom privé de Suisse prépare des offres innovantes pour Genève

Aujourd’hui, le plus grand opérateur de télécommunications entièrement privé de Suisse, Sunrise Communications AG, souhaite accéder lui aussi au vaste réseau à fibres optiques de Genève. Sunrise a l’intention de louer des lignes à fibres optiques jusqu’aux foyers privés et clients business. Pour ce faire, elle est prête à investir dans cette technologie. Sunrise et la société SIG (Services industriels de Genève) ont signé un accord en ce sens à la fin du mois de janvier. Sunrise compte plus de trois millions de clients dans le monde. L’opérateur propose déjà ses prestations de service sur des réseaux à fibres optiques dans plusieurs villes et investit chaque année plus de 200 millions de francs dans l’extension de ces réseaux. À Genève, Sunrise entend dans un premier temps proposer sur le réseau à fibres optiques des produits Triple Play qui réunissent des services innovants de téléphonie, Internet et télévision. D’autres offres sont à l’étude.

Sunrise Triple Play: Des services tout-en-un ultrarapides

Au cours de l’année, l’offre de télévision numérique Sunrise TV Set comfort et Sunrise TV Set start sera proposée dans la meilleure qualité aux habitants de Genève sur le réseau à fibres optiques de SIG. Tous les foyers raccordés au réseau auront accès aux Sunrise TV Sets, qui regroupent des services de télévision, téléphonie et Internet. Au lancement de ces offres, les débits atteindront jusqu’à 30 000/30 000 Kbit/s (download/upload). Les clients de Sunrise pourront donc télécharger plus rapidement leurs données sur le réseau (par ex. films en HD, photos, musique, sauvegardes en ligne, etc.). L’utilisation croissante des services de cloud computing et des offres Internet impliquera également des chargements de données à des débits élevés. Or, les capacités de la fibre optique pourront répondre à cette demande pendant des dizaines d’années.

Avec Sunrise TV, Sunrise offre une véritable alternative à l’offre actuelle sur le réseau à fibres optiques genevois de SIG. Plus précisément, l’offre TV de Sunrise met à la portée des clients un grand nombre d’innovations qui révolutionnent l’expérience télévisuelle. Sunrise TV propose par exemple la plus grande sélection de chaînes HD dans le pack de base, les fonctions «ComeBack TV» (possibilité de visionner des émissions jusqu’à 30 heures après leur diffusion) et «Live Pause», ainsi qu’une diversité incroyable de programmes: plus de 220 chaînes de télévision (dont 45 chaînes HD) et 110 stations de radio. Plusieurs plans tarifaires sont disponibles pour les produits Triple Play. Sunrise TV Set comfort et Sunrise TV Set start sont tous deux disponibles sur le réseau à fibres optiques de Genève.

Sunrise négocie actuellement l’utilisation du réseau à fibres optiques dans d’autres villes et a déjà signé des contrats pour la fibre optique à Zurich, Saint-Gall, Lucerne, ainsi que des déclarations d’intention à Bâle, Berne, Winterthour et Gossau.

Pour en savoir plus sur l’offre Sunrise TV, cliquez sur le lien suivant: www.sunrise.ch/tv


SIG

SIG est une entreprise suisse de distribution de services de proximité. Elle est au service de 250 000 clients sur le canton de Genève et fournit l'eau, le gaz, l'électricité et l'énergie thermique. Elle traite les eaux usées, valorise les déchets et propose des services dans les domaines des énergies et des télécommunications. Ses activités visent à promouvoir le moins et mieux consommer en vue de contribuer au développement durable.

Sunrise

Sunrise est le plus grand opérateur privé de télécommunications de Suisse, avec des succursales à Zurich, Kloten, Lucerne, Bâle, Berne, Bienne, Renens, Genève et Lugano. Environ 3 millions de clients utilisent les produits et les prestations de Sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe, de l’Internet et de l’IPTV. Sunrise TV, la toute nouvelle génération de divertissement, se caractérise par le plus grand choix de chaînes HD dans son offre de base, par les fonctions «ComeBack TV» et «Live Pause» ainsi que par l’exceptionnelle variété de ses chaînes de télévision et de radio. La division Business Sunrise propose des solutions de communication individualisées aux Clients business. Le réseau mobile de Sunrise, compatible avec les technologies GSM, EDGE, UMTS et HSPA+, fournit à plus de 99% de la population des services de téléphonie mobile de pointe, avec une vitesse de transmission allant jusqu’à 42 Mbits/s. Un réseau à fibres optiques à haute performance d’une longueur totale de 10 000 km permet la mise à disposition de services de données et de services vocaux dans tout le pays. Grâce au dégroupage, Sunrise dessert près de 85% des foyers avec des services à haut débit. Sunrise exploite dans toute la Suisse près de 100 Sunrise Centers. Sunrise est une marque de Sunrise Communications SA.

Le Grand-Saconnex profitera bientôt de la fibre optique

05.02.2013


Dans le cadre du déploiement de son réseau de fibre optique, SIG a commencé les travaux permettant le raccordement des bâtiments sur la commune du Grand-Saconnex. Dans un premier temps, pas moins de 5'000 logements bénéficeront de cette technologie. Les services multimédia offerts par la fibre optique seront quant à eux disponibles d'ici la fin de l'année 2013 pour les habitants du Grand -Saconnex.
Aujourd'hui, déjà plus de 100'000 foyers et entreprises peuvent profiter des avantages de la fibre optique sur le canton.


Cliquez sur l'image pour consulter la carte détaillée.

Maintenance du site internet

26.09.2012


Pour des raisons de maintenance, le service de recherche de disponibilité ainsi que l'outil de sélection des offres sera indisponible durant quelques heures le samedi 29 et le dimanche 30 septembre.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

Test d'éligibilité à nouveau fonctionnel

31.08.2012

Dès à présent vous pouvez à nouveau déterminer si à votre adresse les services sur la fibre optique sont disponibles. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Testez votre adresse

Indisponibilité du test d'éligibilité

Coupure du réseau à Plainpalais

05.07.2012

Pour des raisons de maintenance, le réseau de fibre optique SIG du quartier de Plainpalais sera interrompu le mardi 10 juillet de 06:00 à 08:00.

Conscients des désagréments causés aux clients concernés, nous mettons tout en oeuvre pour réduire au minimum le temps de coupure.

La fibre optique arrive aux Pâquis et à Saint-Gervais !

01.06.2012

Un stand d'information sera présent le samedi 16 juin à l'espace Animation du centre commercial « les Cygnes » – Rue de Lausanne 16, pour répondre à toutes les questions sur cette technologie et les avancées du déploiement du réseau.

Après les quartiers des Avanchets, de Plainpalais, de la Vieille-ville, des Charmilles, des Eaux-Vives, du Grand-Pré, de la commune de Meinier et Champel ce sont ainsi les habitants des Pâquis et de Saint-Gervais qui pourront profiter pleinement des avantages de la fibre. Un mailing personnalisé ainsi qu’une campagne d’affichage informeront la population sur les nouveaux services numériques auxquels la fibre optique donne accès.

Avec l'ouverture du quartier des Pâquis et de Saint-Gervais, désormais, ce sont tous les quartiers de la Ville de Genève qui sont couverts par le réseau de fibre optique. Plus de 80'000 foyers et petites entreprises disposent donc de la fibre optique à Genève. Pour début 2013, l'objectif est de desservir 100% de la Ville de Genève en fibre optique.

Pour savoir si vous êtes connectés au réseau, testez votre adresse!

La fibre optique et les Optikous s'exposent au pont de la Machine du 26 avril au 20 juin 2012

19.04.2012

Un événement majeur s'est produit ces derniers jours. Un jeune groupe d'activistes Genevois du nom d'Optikous est apparu. Nous avons pris connaissance de leurs revendications que vous pouvez découvrir en vidéo sur la page d'accueil.

Nous déployons actuellement un réseau de fibre optique à Genève et nous ne pouvions pas rester insensible à leur cause. Nous sommes même en mesure d'établir un accord avec les Optikous pour mettre cette technologie au service du plus grand nombre.

Vous découvrirez ce média du futur à l'Espace ExpoSIG au Pont de la Machine du 26 avril au 20 juin 2012, à travers une exposition fascinante qui vous fera entre autres vivre une expérience inédite de réalité augmentée.

Entrée libre

Séance publique d'information à Aire-la-Ville

02.04.2012

Séance publique d'information à Aire-la-Ville

Les premières démarches usuelles vont prochainement commencer auprès des propriétaires immobiliers afin d’établir le tracé de raccordement des bâtiments à la fibre optique dans la commune d'Aire-la-Ville
A cette occasion, une séance d'information publique est organisée par la commune et SIG le mardi 3 avril 2012 à 20h00 à la salle polyvalente d'Aire-la-Ville.

PROGRAMME
20h000 - Accueil par les autorités d'Aire-la-Ville
20h00 - 20h40 Présentation du projet fibre optique pour tous par SIG
20h40 - 21h00 Questions - réponses
21h30 - 22h00 Verre de l’amitié offert par la commune

INTERVENANT
Olivier Gudet, responsable de l’activité TELECOM de SIG

La fibre optique arrive à Champel

01.03.2012

Le déploiement du réseau de fibre optique de poursuit sur le canton ! A partir d'aujourd'hui, les habitants de Champel peuvent eux aussi profiter pleinement des avantages de la fibre optique.

Pour répondre à toutes vos questions, un stand d'information sera installé le samedi 17 mars devant le magasin Coop de Champel durant les heures d'ouverture du magasin !

Et vous, êtes vous connecté au réseau? Testez votre adresse

Témoignage

29.02.2012

Découvrez vite en vidéo l'histoire d'un éditeur de films suédois qui nous raconte son expérience et les multiples avantages que les applications et services sur fibre-à-domicile ont apporté à sa vie professionnelle et familiale.
Voir la vidéo

Lumière sur le Grand-Saconnex !

28.02.2012

Les premières démarches usuelles vont prochainement commencer auprès des propriétaires immobiliers afin d’établir le tracé de raccordement des bâtiments à la fibre optique dans la commune du Grand-Saconnex.

A cette occasion, une séance d'information publique organisée par la commune et SIG le mardi 6 mars 2012 à 19h30 à la salle communale des Délices.

PROGRAMME
19h30 - Accueil par les autorités du Grand-Saconnex
19h40 - 20h00 Présentation du projet fibre optique pour tous par SIG
20h00 - 20h30 Questions - réponses
20h30 - 21h00 Verre de l’amitié offert par la commune

INTERVENANT
Olivier Gudet, responsable de l’activité TELECOM de SIG

Avantages de la fibre optique pour les propriétaires

La fibre optique à Chêne-Bourg et Thônex

27.01.2012

Séance d’information publique
Le lundi 30 janvier 2012 à 19 h 30 à la salle communale de Thônex.

Le réseau de fibre optique développé par SIG se construit près de chez vous. A cette occasion, SIG souhaite vous présenter plus précisément les prochaines étapes du développement du réseau pour les communes de Chêne-Bourg et Thônex ainsi que les avantages offerts par les services sur la fibre optique.
Vous pourrez dès lors posez toutes vos questions concernant les détails de ce projet.

PROGRAMME

19h30
19h40 - 20h00
20h00 - 20h30
20h30 - 21h00

Accueil par les autorités de Chêne-Bourg et Thônex
Présentation du projet fibre optique pour tous par SIG
Questions - réponses
Verre de l’amitié offert par les communes

INTERVENANT
Olivier Gudet, responsable de l’activité TELECOM de SIG

Bilan et perspectives

05.12.2011

2011 a été une année riche en développement pour le réseau de fibre optique à domicile, communément nommé FTTH. Tout a commencé ce printemps avec le lancement de la commercialisation en Vieille-Ville. Bien que plutôt restreinte, cette zone a servi de pilote pour l'installation intérieure de la fibre optique et de la mise en service d'un client. A la même époque notre site internet www.sigfibreoptique.ch voyait le jour. Rapidement ce dernier a su trouver son audience et compte aujourd'hui près de 2500 lecteurs de notre newsletter. Après la pause estivale, les choses sérieuses ont vraiment commencé et en l'espace de quelques mois ce n'est pas moins de 50'000 foyers et petites entreprises qui ont été raccordés au réseau de fibre optique!

En parallèle, SIG a débuté les les premières démarches usuelles auprès des propriétaires immobiliers afin d'établir le plan de déploiement et de raccordement des bâtiments à la fibre optique dans les communes de Carouge, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex. D'ici 18 mois les habitants de ces régions devraient pouvoir profiter des avantages de la fibre.

2012 s'annonce elle aussi une année pleine de perspectives avec 140'000 connexions à la fibre optique. En effet, en fin d'année la Ville de Genève devrait être entièrement fibrée ! Le plan de déploiement pour de nouvelles communes est à l'étude avec comme ambition de raccorder Meyrin, Le Lignon (Vernier) et Grand-Saconnex dès 2012 déjà. Pour rappel, il est prévu de terminer le déploiement du réseau de fibre optique pour les communes composant la ceinture sub-urbaine pour fin 2016.

Enfin, au printemps une exposition au Pont de la Machine sera dédiée au projet de fibre optique pour tous à Genève, ne manquez pas de la visiter.

Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2012

L'équipe SIG fibre optique

La fibre est disponible pour 50'000 foyers et petites entreprises!

01.12.2011

Dès aujourd'hui les habitants du quartier des Eaux-Vives et de Grand-Pré sont les heureux bénéficiaires de la fibre optique. En effet, ils sont désormais raccordés au réseau de fibre optique développé par SIG et peuvent profiter de la performance et de la fiabilité de la fibre optique pour des services multimédias.

Pour répondre à toutes vos questions sur cette nouvelle technologie, SIG et son stand d'information seront présents au centre commercial Eaux-vives 2000 le samedi 10 décembre de 08h00 à 18h00.
Et vous, êtes vous connecté au réseau? Testez votre adresse

La fibre optique aux Charmilles!

01.11.2011

Après le quartier des Avanchets et la commune de Meinier, Plainpalais et la Vieille-ville, les habitants des Charmilles peuvent dès le 1er novembre profiter pleinement des avantages de la Fibre.
A cette occasion, SIG sera présent au centre commercial de Planète Charmilles le samedi 12 novembre de 08h30 à 18h pour répondre à toutes vos questions concernant la fibre optique.
Testez dès à présent votre adresse pour vérifier votre éligibilité!

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fibre à domicile

28.09.2011


A travers cette vidéo ludique et éducative, découvrez en 2'45 tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fibre optique à domicile.

Voir la vidéo

Evénement Fibre Optique en ville!

01.09.2011


A l’occasion du raccordement récent des quartiers de Plainpalais et de la Vieille-Ville, SIG sera présent près de chez vous pour répondre à toutes vos questions concernant la fibre optique.

Rejoignez-nous sur notre stand d’information:

  • le 27 août au Rond-Point de Plainpalais, de 10h à 18h
  • le 3 septembre à la Place du Bourg-de-Four, de 10h à 18h

Une conférence consacrée à la fibre optique à Winterthour

12.08.2011


"Communication in a smart world" est une conférence FTTH (Fibre to the home) organisée le 24 août à Winterthour par openaxs, l'Association des entreprises électriques pour le développement de réseaux ouverts à large bande, dont SIG est un membre actif.
La plupart des grands acteurs du secteur seront présents pour suivre ou animer cette conférence et aborder les questions techniques, économiques, politiques et sociétales soulevées par le déploiement du réseau de fibre optique.
Pour en savoir plus sur le programme, les intervenants et les inscriptions, consultez le site d'openaxs.

3 questions au Responsable de l'activité Télécom à SIG

25.07.2011


Vous vous posez des questions sur le rôle de SIG et son implication dans le projet fibre optique ?
Olivier Gudet, le Responsable de l'activité Télécom chez SIG répond à 3 questions !

Voir la vidéo

Les choses se dessinent pour les Trois-Chêne

14.07.2011


La fibre est en cours de déploiement dans les communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex ! Déjà, les premières démarches usuelles ont commencé auprès des propriétaires immobiliers afin d’établir le plan de déploiement et de raccordement gratuit des bâtiments à la fibre optique. Dans ce cadre, SIG a mandaté plusieurs entreprises pour l’étude et la réalisation de cette étape fondamentale (la liste exhaustive de ces mandataires est consultable sous www.sigfibreoptique.ch/mandataires).

A l’automne, une séance publique d’information sera organisée pour permettre à chacun de mieux comprendre les prochaines étapes du développement du réseau pour les 3 communes ainsi que les avantages offerts par les services sur la fibre optique.

Perturbations des services

13.07.2011


Durant quelques heures ce matin, les services MyGate ont été perturbés suite à des inondations de certains équipements de transmission SIG. Actuellement et grâce aux efforts de nos techniciens, tout est rentré dans l'ordre et les services sont à nouveau disponibles. Si toutefois des problèmes devaient persister, n'hésitez pas à les signaler au moyen du formulaire de contact.

VTX fête ses 25 ans d’activité dans le domaine des télécoms

14.06.2011


VTX Telecom, 4ème opérateur national suisse, en partenariat avec SIG, constructeur du réseau fibre optique, propose des offres innovantes en matière de connexions Internet, téléphonie et TV.

VTX fête ses 25 ans d’activité et, pour marquer cet anniversaire d’une pierre blanche, organise une série d’événements qui vont se dérouler tout au long de cette année. Offres spéciales, ventes flash, jeux-concours en ligne toute personne – cliente ou non – est conviée à y participer. Les jeunes nés en 1986 et qui ont, comme VTX, 25 ans en 2011 sont à l’honneur : leurs chances de gagner aux différents concours sont multipliées par 25, ils bénéficient de remises supplémentaires sur les ventes flash et l’un d’entre eux aura la possibilité de bénéficier d’une bourse spéciale de Fr. 5000.- pour réaliser l’un de ses rêves.

25 ans de succès, d’innovations et de proximité avec ses clients... tel pourrait être le slogan de VTX au regard du chemin parcouru depuis sa création en 1986. L’entreprise - qui à ses débuts ne comptait que quelques collaborateurs et qui avait pour activité la conception et la réalisation de services Vidéotex en Suisse - emploie aujourd’hui environ 200 personnes et possède 11 filiales réparties sur tout le territoire suisse. On se souvient des années clés qui ont marqué l’histoire de VTX : dès l’apparition du Web en 1995, VTX propose l’accès à Internet partout en Suisse. En 2007, VTX est le premier opérateur à libéraliser concrètement le dernier kilomètre et à proposer ses propres services télécom. Dans la foulée, la société devient active sur les marchés de la téléphonie fixe et mobile et, en 2010, elle ajoute les offres FTTH (Fiber To The Home) à sa palette de prestations.

« Nous avons toujours placé l’innovation et les technologies de communication au centre de notre stratégie et avons su nous adapter aux besoins du marché » explique Philippe Roditi, co-fondateur avec Francis Cobbi et directeur de la société. « Nous sommes fiers du développement de la microstructure d’antan. Aujourd’hui, VTX est un opérateur triple-play complet, apte à répondre à tous les besoins de télécommunications » ajoute-t-il encore.

Un site Web spécialement dédié aux 25 ans de VTX

Un site anniversaire www.vtx-25ans.ch a été créé. Il comporte toutes les données utiles et relatives aux offres spéciales et concours en ligne qui sont organisés. La première offre spéciale vient du reste de voir le jour: baptisée Surf & Phone, cette connexion ADSL de 1 méga (réservée aux particuliers) est proposée à un tarif « spécial anniversaire » de Fr. 19.- par mois.

A l’occasion de son quart de siècle, VTX a tenu à faire la part belle aux jeunes qui célèbrent leur 25e anniversaire en 2011 : outre le fait que leurs chances de gagner aux concours sont multipliées par 25 et qu’ils bénéficient de rabais supplémentaires sur les ventes flash, une bourse spéciale de Fr. 5000.- sera offerte à l’un d’entre eux pour l’aider à réaliser un projet lui tenant à coeur. Pour faire durer le suspense jusqu’au réveillon, les concours et offres spéciales seront dévoilés progressivement. Chaque internaute est invité à se rendre régulièrement sur le site www.vtx-25ans.ch pour tenter sa chance aux concours et profiter des offres spéciales, certaines étant limitées dans le temps.

A l’heure actuelle, VTX compte près de 75 000 clients dont 25 000 entreprises. « La fidélité de nos clients compte pour beaucoup dans notre réussite explique Philippe Roditi, directeur de VTX. Leur confiance sans cesse renouvelée nous motive bien évidemment à continuer à leur proposer les dernières technologies en

matière de communications. Les offres spéciales qui seront proposées à nos clients tout au long de cette année représentent pour nous un moyen de leur exprimer notre gratitude et de les associer à notre succès. »

Quelques dates clés

1986 - Pionnier du Videotex en Suisse : Francis Cobbi, Philippe Roditi et Joseph Toledano créent la société VTX Services SA. Elle développe l'un des plus importants centres serveurs Videotex de Suisse et devient le pionnier en Suisse de la version améliorée du Minitel.

1995 - L'aventure Internet démarre : dès l'apparition du Web, VTX Services SA élabore une gamme complète de prestations à des tarifs très compétitifs et propose l'accès à Internet partout en Suisse.

1997-1998 - Entrée dans le monde de la téléphonie : avec la libéralisation du marché des télécoms, Smartphone SA, société du groupe, se lance sur le marché de la voix. Grâce à des accords d'interconnexion, des prix compétitifs et des prestations attractives, la jeune société parvient à se faire rapidement une place sur le marché des communications téléphoniques.

1999 - Naissance du groupe VTX Telecom SA : en été 1999, l'ensemble des sociétés sont regroupées sous une holding du nom de VTX Telecom SA.

2003-2004 - Reprise de Cable & Wireless et rachat de Tiscali Suisse SA : finalisation de la reprise de la filiale suisse du groupe Cable & Wireless et intégration des activités suisses de Tiscali. Pénétration du marché alémanique. Le seuil des 200 collaborateurs est franchi.

2007 - Libéralisation du dernier kilomètre : Swisscom est contraint d’ouvrir ses lignes téléphoniques à la concurrence. VTX est le premier opérateur telecom à libéraliser le dernier kilomètre.

2009 - Télévision par ADSL : VTX lance un service test de télévision par ADSL « VTX TV ».

2010 - Téléphonie mobile pour clients privés et fibre optique : VTX propose la téléphonie mobile pour clients privés. Dans sa volonté constante d’innovation, VTX est un des premiers opérateurs télécom à proposer des offres FTTH (Fiber To The Home).

2011 - VTX fête ses 25 ans : offres spéciales, ventes flash, jeux-concours en ligne sont organisés. Les jeunes nés en 1986 et qui ont, comme VTX, 25 ans en 2011 sont à l’honneur. Plus d’infos sur http://www.vtx-25ans.ch

Les clientes et clients de MYGATE utilisent le réseau fixe avec leur téléphone mobile

09.06.2011


L’application FRITZ!App Fon pour iPhone et smartphones Android permet aux clientes et clients de MYGATE d’activer leur téléphone mobile sur le réseau fixe et d’appeler avantageusement et en toute simplicité depuis leur domicile.

MYGATE est le premier opérateur proposant à sa clientèle privée – et dans son offre de base déjà – plusieurs canaux de téléphonie vocale utilisant les réseaux en fibres optiques. Il est ainsi possible de connecter des appareils téléphoniques analogiques, numériques (RNIS) et DECT existants à la FRITZ!Box d’AVM et d’effectuer plusieurs appels en même temps. MYGATE permet désormais aussi d’utiliser un iPhone ou smartphone Android sur le réseau fixe.

Les clientes et clients de MYGATE disposent d'un raccordement Fixnet par fibres optiques avantageux, le plus souvent associé à un forfait pour le réseau suisse, voire pour plusieurs réseaux internationaux. Les appareils téléphoniques

classiques, analogiques ou numériques, peuvent ainsi être raccordés par câble ou DECT à la FRITZ!Box d’AVM fournie par MYGATE et offrant de multiples fonctionnalités de téléphonie.

L’application FRITZ!App Fon permet dès à présent d’activer un iPhone ou un smartphone Android chez soi sur la FRITZ!Box et de téléphoner sur le réseau fixe de MYGATE.

MYGATE propose plusieurs canaux de téléphonie vocale dans son offre de base

Avec la FRITZ!Box, MYGATE relie deux univers. Le réseau mobile reste accessible en tant que tel, mais l'appareil de téléphone mobile permet d’appeler depuis chez soi également via le raccordement Fixnet de MYGATE. Et comme MYGATE – contrairement à d’autres opérateurs – propose plusieurs canaux de téléphonie vocale dans son offre de base déjà, il est possible de passer un appel avec le téléphone mobile via Fixnet tandis que quelqu’un utilise, simultanément, un appareil fixe dans le même foyer.

«C’est un réel avantage de pouvoir utiliser chez soi et avantageusement le réseau fixe au moyen de son téléphone mobile et de réaliser ainsi des économies en téléphonie mobile», explique Silvia Wetter, responsable marketing

de MYGATE. «La FRITZ!Box fournie par MYGATE avec raccordement sur un réseau en fibres optiques offre une palette de fonctions incroyablement étendue, allant du répondeur automatique à la déviation des appels et au raccordement de tout type d’appareil téléphonique.»

Les possesseurs d’un iPhone ou iPad peuvent télécharger l’application FRITZ!App Fon dans l’AppStore d’Apple.

Et 10'000 de plus!

04.05.2011


Le déploiement du réseau de fibre optique se poursuit rapidement dans la zone de Plainpalais puisqu'à partir de maintenant, et en comptant les connexions déjà existantes, ce sont près de 15'000 foyers qui peuvent accéder à l'ensemble des prestations de services disponibles sur la fibre optique.

Testez dès à présent votre adresse pour vérifier votre éligibilité!

Record de débit dans une fibre optique.

12.04.2011


Aujourd’hui, grâce à l’utilisation faîte par les entreprises, l'essentiel de l'internet transite dans des fibres optiques qui permettent d’atteindre des vitesses inégalées et quasiment instantanées.

Jusqu’à récemment, les spécialistes s’accordaient à penser qu'il serait physiquement impossible de dépasser un débit de 100 térabits/s mais la fibre vient une nouvelle fois de prouver sa puissance puisque des chercheurs ont réussi à faire passer 109 térabits par seconde dans une unique fibre sur près de 17 km.

Depuis les débuts de la fibre optique, les débits auront donc été multipliés par 1000 !

C’est pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette avancée technologique que SIG travaille activement afin de mettre la fibre optique à disposition des foyers genevois, rendant ainsi accessible aux particuliers cette connexion jusqu’ici réservée au monde professionnel.

A l'image de ce qu'auront été les prises téléphoniques, les connexions par fibres seront, pendant les décennies à venir, les points d'entrées réseau, multimédia et de communication pour l’ensemble de la population.

Source: macbidouille.

Nouveau site SIG fibre optique !

15.03.2011


Bienvenue sur le nouveau site "SIG fibre optique", dont le but est de vous guider dans la compréhension et l'acquisition des services disponibles sur la fibre optique (téléphonie, Internet, télévision).

SIG met à votre disposition de nombreux outils pour sélectionner l'offre la plus adaptée à vos besoins et bénéficier facilement des possibilités offertes par cette nouvelle technologie.

Rendez-vous sur notre sélecteur et découvrez les offres attractives de nos partenaires fournisseurs de services.

La rubrique "découvrez la fibre optique" présente les avantages dont vous pouvez bénéficier et notre FAQ répond à toutes vos questions.

Enfin, pour être tenu au courant régulièrement des actualités concernant la fibre optique et l'élargissement du réseau, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Nous espérons que vous trouverez l'offre qu'il vous faut et vous souhaitons une agréable visite.

L'équipe SIG fibre optique

Déjà près de 5'000 connexions disponibles.

14.03.2011


Après le quartier des Avanchets et la commune de Meinier, c'est maintenant au tour de la zone de Plainpalais nord d'être raccordée au réseau fibre optique.

Les habitants peuvent donc dès aujourd'hui bénéficier de toute la puissance offerte par la fibre optique pour leur connexion internet (jusqu'à 50Mb/s selon les fournisseurs de services), leur ligne téléphonique et le raccordement de leur téléviseur.
Ils pourront trouver l'offre la plus adaptée à leurs besoins grâce au sélecteur d'offre disponible sur notre site.


La construction du réseau se poursuit dans le reste du canton, avec l'objectif ambitieux de desservir 80% du territoire genevois d'ici fin 2016.